Mercredi dernier, 2 ans, jour pour jour après ma date de démarrage avec Save the Children, j'ai eu l'occasion de participer à une de ces nombreuses activités qui ne sont malheureusement pour moi normalement qu'un chiffre de plus dans un tableau Excel.
Depuis bientôt 5 ans, grâce à un financement américain, dans plusieurs villes du pays ont lieu des activités de sensibilisation aux droits des enfants et à leur protection. De multiples moyens de communications sont utilisés, mais le théâtre de rue est parmi l'un des plus efficaces dans les quartiers reculés de Kinshasa...
Une rue, encombrée par un marché des deux côtés et des vendeuses de farine de Manioc dont les bassines vont jusqu'au milieu de la voie. Quelques taxis essaient de se frayer un chemin à travers la foule à coups de klaxons. Les acheteurs déambulent avec le plus souvent un petit sac en plastique contenant une mesure de farine et quelques feuilles d'amarante. La troupe a localisé un espace disponible et s'installe discrètement.... Soudainement, les tamtams commencent à résonner dans la rue. Des têtes se tournent et les passants commencent à s'arrêter. Quelques acteurs commencent à chanter dans des mégaphones et à danser au rythme des percussions. L'attroupement s'étoffe. Lorsque des masques géants sortent de nulle part et se mettent à courir dans les rues du marché, on atteint l'euphorie. Les enfants commencent à crier dès que les masques approchent, ce qui attire l'attention d'un plus grand nombre de personnes. L'étape, dite de mobilisation est un réel succès.
Les scénettes peuvent démarrer et les situations choisies collent parfaitement à la vie quotidienne des spectateurs qui appréhendent donc les messages plus facilement d'autant que l'humour est largement au rendez-vous. Ne pas empêcher son enfant d'aller à l'école. Ne pas mettre son enfant dans des situations dangereuses. Enregistrer les bébés dès leur naissance. Cesser de penser que des enfants puissent être envoutés. Certaines personnes dans la foule prennent des notes... Au bout de 45 mn, la troupe salue les spectateurs qui se dispersent rapidement, sans avoir applaudi, mais en devisant sur les situations présentées.
Les acteurs s'éclipsent aussi discrètement, la troupe recevra une somme totale de $100 (environ 80 EUR) qu'ils partageront à une dizaine de personnes. La fillette qui aura été l'actrice au coeur des histoires recevra certainement un petit moins que le responsable de la troupe, mais cela lui permettra de compléter un peu les fruits de ses ventes et de pouvoir s'acquitter des frais scolaires qui lui sont demandés. Elle est orpheline, habite chez sa grand-mère qui n'a aucun revenu, vend des gâteaux le matin pour acheter à manger et s'offrir le "luxe" d'aller à l'école...
samedi 2 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire