lundi 30 août 2010

Nairobi>Kinshasa

Jeudi 19 août - 6h00 - aéroport de Nairobi - Porte n°8:
"Les passagers à destination de Kinshasa sont priés de se présenter à la porte d'embarquement n°8."
Ces passagers là sont arrivés, 2 heures après à Kinshasa.

Jeudi 19 août - 7h00 - aéroport de Nairobi - Porte n°8:
"Les passagers à destination de Kigali sont priés de se présenter à la porte d'embarquement n°8."
Ces passagers là sont arrivés 36 heures après à Kinshasa.
Explications:
1/ Nairobi > Kigali par Kenya Airways: 2h.
Obtention visa et contrôle passeport
2/ Kigali > Goma par taxi: 3h.
Contrôle passeport à Gysenyi
3/ Annulation du vol Goma > Kinshasa avec l'UNHAS
Donc nuitée à Goma et continuation du voyage le vendredi
3bis/ Goma > Beni avec la MONUSCO: 1h15
4/ Beni > Entebbe avec la MONUSCO: 1H30
Contrôle passeport à Entebbe
5/ Entebbe > Kisangani avec la MONUSCO: 1h15
6/ Kisangani > Kinshasa avec la MONUSCO: 2h30

dimanche 29 août 2010

19 août - Journée mondiale de l'aide humanitaire

Cette journée vise à rappeler à tous les principes de l'aide humanitaire dans le but de diminuer les attaques et agressions vis à vis des travailleurs humanitaires. C'est aussi l'occasion de repenser à ceux qui ont été victimes de leur engagement.

samedi 28 août 2010

Nairobi

3 jours au Kenya... le survol du pays est déjà une aventure, on distingue la vallée du rift, le Lac Victoria et on essaie de distinguer les animaux dont on parle tellement en espérant distinguer un éléphant ou un troupeau de gnou... L'aéroport fait la part belle au duty free et d'ailleurs, qu'on parte, qu'on arrive ou qu'on soit en transit, on a tout le loisir de parcourir les magasins. Aucune comparaison n'est possible avec Kinshasa! Il y a des taxis, ces taxis roulent sur les routes et ces routes sont en bon état. Les différentes pancartes sur les immeubles en constructions et les annonces publicitaires prouvent que le Kenya est en plein développement économique. Le tourisme est y est sûrement pour beaucoup, mais Nairobi est aussi devenu un des carrefours principaux de l'Afrique de l'Est. La raison de cette visite (du 15 au 19 août) au pays des safari était une formation de formateurs sur la gestion des subventions pour les responsables financiers des pays d'Afrique. Mango a brillament organisé cet évènement et nous sommes tous repartis enthousiastes vers nos pays respectifs.

dimanche 22 août 2010

Rwanda

Quelques jours après la réélection de Paul Kagame, la frontière entre la RDC et le Rwanda s'est rouverte et j'ai pu entrer au pays des milles collines pour la première fois. L'histoire fait qu'une première arrivée dans ce petit pays est toujours assez chargée en émotion mais très rapidement, l'appréhension se change en admiration. Le redémarrage du pays est effectivement assez remarquable, surtout mis en perspective avec la République Démocratique du Congo. Dès la frontière passée, la route caillouteuse ponctuée de pierre de lave fait place à un ruban asphalté qui durera les 156 km qui vont jusqu'à Kigali. Les infrastructures touristiques rivalisent avec les petites industries de transformation (thé, boissons, bière de banane,...). Et les services d'états avec lesquels le voyageur est en contact, (immigration, aéroport,...) sont clairs et organisés. Néanmoins la vie continue comme avant et à l'instar des pistes de la RDC, les bords de la route nationale sont envahis de marcheurs, de vélos et d'enfants, preuve qu'ici, le débordement de la vie prime encore sur la modernisation.

samedi 21 août 2010

Vacances en France

Ah l'été... Tant attendu et finalement si court. C'est peut-être à cause de la beauté des routes et des villages de France. De Nantes à Pornic, puis de Saint Nazaire à Bressuire, du Marais Poitevin à Saint Pardou de Dronnes, de Riberac à Drome, de Sarlat à La Roche Gageac, de Castelnaud (ci-dessus) à Marqueyssac, des Ezies à la Rochelle, du Theil de Bretagne à Saint Hilaire des Landes en passant par Rennes, de Saint Brice en Cogles à Vannes, de Carnac à Larmor Plage et de Quimper à Saint Brévin. Merci à notre famille et nos amis d'être toujours aussi présents et accueillants, et ainsi de faire de chaque jour en France, un réel moment de bonheur...